serre2Développement des serres maraichères

L’agriculture maraichère dans les Landes est en développement. Peu représentée jusque dans les années 2000, l’installation d’une entreprise sur la commune de Parentis-en-Born, membre du groupe de distributeur national Rougeline, en 2009, a entrainé dans sa suite plusieurs projets.

Ce mode de production, générateur de nombreux emplois (environ 10 employés / ha de serres à temps plein, sans compter les saisonniers), permet donc un développement économique important dans les communes concernées.

Associé à d’autres activités produisant de la chaleur (incinérateur, combustion de déchets de biomasse, bruleur de gaz sur les puits de pétroles…) leurs besoins énergétiques sont limités car elles réutilisent une énergie perdue qu’elle revalorise.

photo tomates cerises

         
        
           Serre de plans de tomates


Outre des besoins énergétiques limités, les impacts sur l’environnement de la production sous serres maraichères sont limités. En effet, un système d’irrigation par goutte à goutte est géré par informatique et chaque plante ne reçoit que ses besoins en eau réel (limite l’irrigation et donc le prélèvement), l’ensemble des eaux de drainage des cultures sont récupérées, retraitées et recyclées dans le système d’irrigation (absence de rejet dans le milieu naturel)…

Une empreinte environnementale limitée et un atout certain pour l’économie locale font de cette filière, en pleine expansion dans la région, un outil de développement non négligeable pour les années futures.

La société Aquitaine-Environnement s’est associée au groupe ROUGELINE pour la réalisation des études d’impacts, des dossiers loi sur l’eau (prélèvement par forages et gestion des eaux pluviales), des études hydrogéologiques, des dossiers de déclarations de forages ou encore de la maitrise d’œuvre pour les forages, dans le but de réaliser de nouvelles serres.


Actuellement, 3 projets sont en cours de réalisation, pour une surface totale de 38 ha de serres maraichères avec en perspective 360 emplois temps plein créés sur 2 communes Landaises.






Plans de tomate cerise cultivés en serre